Cancer du sein : comment se faire dépister ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



S’il y a bien une chose pour laquelle les hommes ne sont pas concernés, c’est bien le cancer des seins ! Connu et reconnu dans le domaine médical comme étant une maladie récurrente chez les femmes, il faut prendre les devant et dépister ce dernier !

Cancer du sein : comment se faire dépister ?

Pourquoi se faire dépister ?

Cette question vous paraîtra certainement bête, mais nous sommes persuadés que des personnes se posent réellement cette question. Le cancer du sein est le cancer qui touche le plus les femmes.

Il faut savoir que si le cancer du sein est détecté dans un état précoce et silencieux, il peut facilement être guéri dans 9 cas sur 10. Vous devez donc vous douter que se faire dépister au plus tôt permet simplement d’oublier certaines frayeurs.

Notons également que plus une tumeur est petite, plus cette dernière est facile à enlever. Vous avez donc tout intérêt à vous faire dépister rapidement.

Cancer du sein : quand le détecter ? 

Il n’y a pas d’âge précis. En effet, vous pouvez vous faire dépister à n’importe quel âge. Notons également qu’il est important de surveiller de manière générale vos seins.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez vous-même détecté quelque chose d’anormal et prendre directement contact avec votre médecin.

Néanmoins, il faut savoir que le dépistage organisé du cancer du sein existe et qu’il s’adresse aux femmes ayant entre 50 et 74 ans. Tous les deux, les femmes sont invitées à un dépistage qui est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

Néanmoins, si vous avez des antécédents familiaux, il est important de prendre rapidement rendez-vous pour une consultation d’ontogénétique. Cela permettra de savoir si une mutation familiale est possible ou non.

Où faire les examens ?

Il est possible de se faire dépister dans le cadre du dépistage organisé. Vous recevrez une lettre à partir de vos 50 ans vous invitant à prendre contact avec une personne agrée.

Vous aurez donc une liste de médecin pouvant pratiquer le dépistage et vous choisirez celui qui vous convient le mieux.

Si vous avez des antécédents familiaux, il est important de savoir que vous pouvez prendre rendez-vous directement dans un centre hospitalier pour faire ce dépistage. Il vous suffit de les contacter pour que le rendez-vous soit pris. 

Comment se faire dépister ?

Le dépistage du cancer du sein est tout simplement une mammographie et un examen clinique des seins. De manière générale, cette mammographie permet simplement de détecter une tumeur aussi petite soit-elle.

Il faut également savoir que deux clichés par sein sont pris. Mais également deux lectures de cette mammographie sera prise en compte. Cela vous permettra d’être sûr que vous n’ayez rien au niveau de vos seins !

 En conclusion, le cancer du sein est vraiment une maladie qu’il faut surveiller. En effet, il est très important de dépister ce dernier rapidement. Plus vous le détecterez tôt, moins vous aurez de problème à l’avenir !

Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec un médecin ou tout simplement attendre votre lettre !


Lisez aussi:

Cancer du poumon : comment arrêter de fumer ?

Comment détecter une leucémie aigüe ou chronique ?