Cancer de la prostate : comment agir efficacement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez un cancer de la prostate ? Pas de panique, vous verrez que de nombreux traitements sont possibles ! Néanmoins, ce ne sera pas forcément à vous de décider du meilleur traitement, pour vous !

Cancer de la prostate : comment se soigner efficacement ?

Une surveillance active !

Lorsqu’un cancer de la prostate se déclenche, il faut savoir que la première des choses à faire est la surveillance. Pourquoi ? Tout simplement parce que peut cela peut éviter un traitement curatif qui présente de nombreux effets secondaires.

Néanmoins, cela a un inconvénient qui n’est pas négligeable : le patient sera, de manière générale, beaucoup plus anxieux que la moyenne, ce qui ne favorise pas forcément la guérison.

Opter pour la chirurgie

L’une des options pour lesquelles il est aussi possible d’opter est tout simplement la chirurgie. Cela permet simplement d’enlever les parties attaquées par le cancer et donc de faire en sorte que le patient ne produise plus de cellules cancéreuses. Il existe deux types de chirurgie :

  • La chirurgie classique : elle permet simplement de voir si les ganglions ont été attaqué ou non. Si ces derniers ne le sont pas, il est possible de précéder à une ablation complète.
  • La chirurgie laparoscopique : il s’agit simplement de ne pas ouvrir l’abdomen pour enlever la partie infectée au niveau de la prostate.

La radiothérapie pour soigner le cancer de la prostate

Lors d’un cancer de la prostate, il est parfaitement possible d’opter pour la radiothérapie. Soit le traitement passe par la radiothérapie externe et cela permet simplement d’irradier la prostate grâce à une énergie puissante qui vient de l’extérieur du corps.

Soit, il est possible de faire la radiothérapie interne : cette technique permet de détruire les cellules cancéreuses au niveau de la prostate en mettant simplement des implants radioactifs, à l’intérieur du corps du patient.

L’hormonothérapie, solution efficace ?

L’hormonothérapie permet simplement de traiter le cancer de différentes manières, qui sont plus ou moins agréables :

  • La castration : il s’agit certainement du traitement le moins envisagé par les hommes, à l’heure actuelle. En effet, il s’agit simplement de bloquer la production d’hormone à l’aide de médicament pour que le cancer de la prostate ne puisse pas se développer.
  • Les anti-androgènes : ce sont aussi des médicaments qui se prennent par voie orale et ils bloquent partiellement les récepteurs androgènes présents dans le corps humain. C’est une excellente alternative pour les hommes qui ne veulent pas avoir recours à la castration.

La chimiothérapie face au cancer

Si les deux traitements précédents n’ont eu aucun effet sur le cancer de la prostate, il est possible d’avoir recours à la chimiothérapie. Néanmoins, de nombreux effets secondaires sont également présents avec ce type de traitement.

Vous l’aurez certainement compris, le cancer de la prostate se soigne plutôt bien. En effet, il s’agit certainement d’un des cancers es plus courants et dont on connaît vraiment les différentes cellules.

De plus, de nombreux traitements ont fait leur apparition pour que les patients puissent être guéris de manière simple et efficace !


Lisez aussi:

Cancer: comment éviter la récidive?

Cancer de la vessie : quels sont les facteurs de risque ?