Cancer du poumon : comment arrêter de fumer ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir un cancer du poumon n’est pas facile ! Surtout si l’on est fumeur ! Néanmoins, il est temps d’arrêter la cigarette pour que vous puissiez guérir correctement !

Cancer du poumon : comment arrêter de fumer ?

Avoir de la motivation malgré le cancer

On vous a diagnostiqué un cancer du poumon ? Mais vous n’arrivez pas à arrêter de fumer pour autant ? Comme vous devez certainement le savoir, il est très important d’avoir de la motivation et de la détermination.

En effet, la cigarette est vue comme une dépendance. Il faut donc que la personne concernée trouve la force d’arrêter et de lutter contre cette dernière. Et parfois, même lorsqu’on a un cancer, ce n’est pas une chose facile.

Notons également que vous devez faire attention aux différents symptômes que vous allez ressentir à la suite de cela.

En effet, vous aurez certainement une sensation de manque lorsque vous aurez arrêté la cigarette, ce qui n’est pas forcément une chose aisée à combattre.

Vous pourriez aussi ressentir de l’irritabilité ou encore de la tristesse. Ce sont donc des symptômes qu’il faut impérativement combattre pour ne pas retomber dedans.

Bien évidemment, tout dépend des personnes : certaines n’ont pas la même dépendance que vous et auront certainement moins de symptômes. En effet, l’arrêt de la cigarette est facile pour certaines personnes, mais plutôt difficiles pour d’autres.

Se faire aider par son médecin traitant pour stopper la cigarette

Lorsque vous aurez décidé d’arrêter de fumer, vous ne devez pas rester seul dans cette démarche. Le meilleur moyen de vaincre votre envie de cigarette est tout simplement d’en parler avec votre médecin traitant.

Ce dernier sera en mesure de vous aider à passer ces étapes quelque peu difficiles.

Notons également que le médecin traitant sera aussi en mesure de donner des substituts au patient. Ainsi, ce dernier aura moins la sensation de manque qui pourra être ressentie à la suite de son arrêt de fumer.

Quelques astuces pour arrêter de fumer

Nous allons vous donner quelques conseils qui vous serviront certainement si vous souhaitez arrêter totalement la cigarette. Ces derniers peuvent être suivis, si vous le désirez, sans aucun problème :

  • Arrêter progressivement la cigarette. Pourquoi ? Parce qu’un arrêt trop brutal peut vraiment plus vous faire de mal qu’autre chose. Et même si vous avez un cancer du poumon, il vaut mieux y aller progressivement.
  • Décider d’une date : cette dernière doit être déjà dans votre tête, si votre médecin vous a diagnostiqué un cancer des poumons, par exemple.
  • Attendez à des effets secondaires et ces derniers ne seront pas agréables.
  • Essayez de faire du sport et planifier votre journée : ainsi, vous n’aurez aucun moment dédié à la cigarette ce qui peut également grandement vous aider.

En conclusion, arrêter de fumer même une personne est atteinte d’un cancer du poumon est plutôt difficile. En effet, si la nicotine est devenue une dépendance, il est difficile de s’en défaire. Et pourtant, il faudra bien arrêter la cigarette un jour ou l’autre !


Lisez aussi:

Cancer de la vessie : quels sont les facteurs de risque ?

Cancer du sein : comment se faire dépister ?