Papillomavirus : comment éviter le cancer du col de l’utérus ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



On a tous, un jour, entendu parler du cancer du col de l’utérus. Néanmoins, il faut savoir que c’est bien plus courant qu’on ne pourrait le penser. Si vous souhaitez à tout prix l’éviter, voici quelques gestes à avoir.

Papillomavirus : comment éviter le cancer du col de l’utérus ?

Se faire vacciner contre le Papillomavirus

La première des choses à faire, pour une fille, pour éviter d’avoir un cancer au col de l’utérus est tout simplement de se faire vacciner. En effet, un vaccin a été inventé pour que justement les jeunes filles, durant leur adolescence, se fasse vacciner.

Le vaccin se divise en trois, qu’il faut faire par intervalle régulier. Il suffit d’acheter ce dernier en pharmacie et d’aller voir son médecin traitant. Néanmoins, ne soyez pas surprise, c’est un vaccin légèrement douloureux.

Éviter le cancer du col de l’utérus : avoir des rapports sexuels sûrs

Le cancer du col de l’utérus peut facilement se transmettre lors de relations sexuelles. En effet, pour éviter d’avoir un cancer, il faut se protéger. Cela évitera à bon nombre de jeunes filles ou de femmes de se retrouver avec un cancer, qu’elles n’ont pas voulus.

De plus, il faut toujours connaitre les personnes avec qui nous avons des rapports sexuels. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne sait avec qui la personne a pu en avoir d’autres.

Il serait donc dommage d’avoir une maladie grave sous prétexte que la personne nous a assurée d’être clean, non ?

Se faire dépister en cas de doute

Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez être rassurée, il faudra certainement vous faire dépister. C’est une pratique qui se fait et vous n’avez aucune honte à avoir. De plus, il vaut mieux être rassuré une bonne fois pour toute, plutôt que de se poser la question.

Et si le dépistage est positif ? Pas de panique, il existe des traitements qui vous aideront à combattre les cellules cancéreuses. Notons également qu’il vaut mieux le dépister tôt pour avoir plus de chances de s’en sortir.

Le dépistage peut se faire à tout âge. Donc n’ayez pas peur de vous renseigner et de prendre rendez-vous.

Arrêter de fumer : solution contre le cancer

Nous n’arrêterons pas de le dire, mais la cigarette et le tabac, c’est mal ! Et pourtant, il existe beaucoup de personnes qui continuent de fumer. Il faut savoir que si les rapports sexuels qui ne sont pas sûrs, peuvent être risqué, le tabac l’est aussi également.

En d’autres termes, il faut faire attention et arrêter la cigarette. Bien évidemment, vous pouvez le faire de manière progressive, mais l’arrêt complet réduira fortement le risque de cancer du col de l’utérus. 

En conclusion, le papillomavirus est un cancer que seules les filles peuvent avoir. Comme vous devez vous en douter, les hommes n’ont pas d’utérus ! Néanmoins, avant de l’avoir, il est possible de le prévenir, par un vaccin, par exemple.

Il faut toujours faire attention aux rapports sexuels que l’on a, et surtout arrêter de fumer ! Ainsi, vous n’aurez aucun risque d’avoir un cancer du col de l’utérus.


Lisez aussi:

Nouveau traitement contre le cancer : l’immunothérapie !

Quels aliments éviter pour vaincre le cancer?