Mélanome malin : comment se protéger du soleil ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez déjà entendu dire que le cancer de la peau existe et que ce dernier ait dû au rayon du soleil ? Néanmoins, ce dernier porte un autre nom : le mélanome malin.

Mais avant de savoir comment vous en protéger, nous allons vous donner quelques informations sur ce dernier. À la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir concernant ce cancer de la peau. Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

Mélanome malin : comment se protéger du soleil ?

Qu’est-ce que le mélanome malin ?

Le mélanome malin est tout simplement un cancer de la peau. Il s’agit donc des cellules malignes qui se développent grâce aux cellules cutanées. Ce sont donc des cellules qui fabriquent de la mélanine.

Cette dernière permet simplement de donner la couleur à la peau, aux cheveux, mais également aux poils.

Il faut savoir que le mélanome malin est d’abord superficiel sur la peau. Puis au fur et à mesure que ce dernier se développera, il le fera en profondeur. Ce dernier se constitue à cause des rayons UV du soleil.

Notons également qu’il existe quatre types différents de mélanome malin :

  • Le mélanome superficiel extensif : c’est associé à de nombreux coups de soleil. De plus, c’est un cancer que l’on voit dans 60 % à 70 % des cas.
  • Le mélanome de Dubreuilh ou mélanome de type lentigo malin : est simplement dû à une exposition de la peau répétée aux UV.
  • Le mélanome modulaire : celui-ci se développe rapidement. Néanmoins, il faut savoir que même les parties qui ne sont pas exposées peuvent être rapidement atteintes.
  • Le mélanome acrolentigineux aussi appelé mélanome des extrémités : ce sont surtout sur les sujets à peau foncée qui sont susceptible d’avoir celui-ci. Néanmoins, il n’est pas forcément dû à une surexposition.

Quels sont les symptômes de ce cancer ?

Les seuls symptômes que vous pourrez voir apparaitre sur votre peau sont des tâches plus pigmentées. Mais il faut aussi savoir que dans 80 % des cas, le mélanome malin se développe sur une peau saine.

Mais il est possible que le mélanome malin se développe à cause de certains grain de beauté sur la peau et lorsque cette dernière a été exposée.

Comment se protéger du soleil ?

Néanmoins, avant d’arriver dans l’extrême et donc d’avoir un mélanome malin, il est possible de respecter certaines règles pour que vous puissiez vous protéger du soleil :

  • Toujours chercher l’ombre et restez-y tant que vous pouvez y être.
  • Éviter les heures les plus chaudes : entre 12h et 16h.
  • Toujours se protéger avec des vêtements couvrants, des lunettes de soleil ou encore des chapeaux.
  • Mettre de la crème solaire et toujours choisir un indice de protection adapté.
  • Tout ce qui est cabine de bronzage et lampe de bronzage sont fortement à éviter.

N’oubliez pas de regarder votre peau de temps à autre. Si vous remarquez un élément différent sur cette dernière, n’hésitez pas à contacter rapidement un médecin.


Lisez aussi:

Lymphome: ce que dit la médecine?

Nouveau traitement contre le cancer : l’immunothérapie !