Lymphome: ce que dit la médecine?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Votre médecin vous a diagnostiqué un lymphome ? Avant de prendre peur, découvrons ensemble les différents traitements et symptômes concernant ce cancer !

Lymphome : comment se soigner et guérir ?

Qu’est-ce qu’un lymphome ?

Le lymphome est un cancer qui se situe au niveau du système lymphatique. Vous allez certainement dire que vous ne voyez pas en quoi cela consiste : le système lymphatique est simplement constitué de lymphocytes.

Ce sont des cellules qui ont un fort impact sur le fonctionnement des cellules immunitaires. Il faut savoir qu’une partie de ces cellules circulent dans le sang et que les autres sont localisées dans différents endroits du système lymphatique.

Lorsqu’une personne est atteinte d’un lymphome, c’est donc l’ensemble de ces cellules qui sont directement touchées par le cancer. Notons également que ces différentes tumeurs se déplacent rapidement dans l’organisme pour toucher différents organes.

Les différents lymphomes qui existent

Il faut également savoir qu’il existe deux types de lymphomes. Pour en appendre plus, nous allons vous détailler ces derniers :

  • Le lymphome hodgkinien : c’est un cancer qui touche essentiellement les adolescents et les jeunes adultes. En d’autres termes, il s’agit des personnes ayant entre 15 et 40 ans qui sont le plus susceptible d’être concerné.
    Il faut savoir qu’il existe 4 stades différents pour ce type de cancer. Et il est caractérisé par le fait qu’un organe ou une cellule soit touchée. Cette cellule se nomme « cellule de Sternberg ».
  • Le lymphome non-hodgkinien : il se développe à partir des lymphocytes B. Et il s’agit du cancer le plus courant. En effet, 85 % des patients ont ce type de cancer. De plus, il faut savoir que ce sont souvent les personnes ayant plus de 50 ans qui sont atteint par ce dernier.

Les symptômes de ce cancer

Les symptômes d’un lymphome sont les suivants :

  • Une inflammation des ganglions lymphatiques.
  • Un gonflement indolore au niveau du cou, aux aisselles, à l’aine.
  • Des signes respiratoires ou abdominaux par compression.
  • Vous avez l’impression d’avoir des sueurs, voire de la fièvre.
  • Notons également que dans certains cas, vous pouvez aussi perdre du poids.

Se soigner et guérir de cette maladie : différents traitements

Nous allons maintenant vous donner quelques indications concernant les différents traitements du lymphome :

  • La chimiothérapie : il s’agit d’une technique très courante pour soigner le cancer. Une personne atteinte d’un lymphome pourra aisément faire de la chimiothérapie.
  • La radiothérapie : il s’agit d’un traitement qui permet simplement de détruire partiellement ou totalement une tumeur.
  • L’immunothérapie : c’est une technique qui s’appuie essentiellement sur le système immunitaire. Ainsi, le médecin sera en mesure de retrouver la cellule souche et les cellules cancéreuses. Ces dernières pourront donc être détruite.
  • La greffe de cellule souche : cela permet simplement au patient de ne pas être attaqué de nouveau par le lymphome.

Vous l’aurez compris, un lymphome peut se soigner. Néanmoins, comme n’importe quel cancer, il faut tout de même le détecter relativement tôt. Mais pas de panique, à l’heure actuelle, les lymphomes ne sont pas les cancers que nous soignons le moins !


Lisez aussi:

Tumeur au cerveau et régime cétogène: quel résultat?

Mélanome malin : comment se protéger du soleil ?