Nouveau traitement contre le cancer : l’immunothérapie !

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’immunothérapie ? Vous en n’avez jamais entendu parler ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin !

Nouveau traitement contre le cancer : l’immunothérapie !

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Comme vous devez certainement vous en douter, l’immunothérapie est un traitement permettant de soigner le cancer. En effet, à une époque, les deux seuls traitements qui existaient n’étaient autre que la chimiothérapie et la radiothérapie.

Mais l’immunothérapie fait, à l’heure d’aujourd’hui, parler d’elle !

Il s’agit simplement d’un traitement qui aidera le système immunitaire à fonctionner. Ainsi, il s’agit de stimuler ce dernier pour qu’il puisse faire face à toutes les maladies qui peuvent atteindre le corps humain.

Mais il est également important de noter qu’il existe deux types d’immunothérapie différentes :

  • L’immunothérapie passive : elle permet à des patients d’injecter des anticorps artificiels que l’on nomme « monoclonaux ».
    Ces derniers sont créés en laboratoire et permettant de repérer les cellules cancéreuses, mais également d’empêcher leur prolifération.
  • L’immunothérapie active : cette dernière est divisée en deux approches distinctes. La première est l’immunothérapie non spécifique : cela sert simplement à injecter au patient des produits immunologiques comme des molécules nommées cytokine ou du BCG, par exemple.

La deuxième est l’immunothérapie spécifique : cette dernière permet simplement de prélever une cellule cancéreuse, de la manipuler dans un laboratoire et de réinjecter cette dernière au patient lorsqu’elle est soignée.

Avec cette méthode, le but est que le système immunitaire décèle ce qu’est une souche saine et une souche cancéreuse. 

L’immunothérapie : nouveau traitement anti-cancer ?

Le fonctionnement de l’immunothérapie n’est pas vraiment difficile à comprendre. En effet, lorsqu’un patient à un cancer, il possède deux sortes de cellule : des cellules saines, mais également des cellules cancéreuses.

Le système immunitaire se trouve donc affaiblis par cela, de manière générale.

L’immunothérapie sert simplement à injecter une sorte de code barre à l’intérieur du système immunitaire, pour que ce dernier puisse combattre les souches possédant ce dernier.

En d’autres termes, ce sera au virus lui-même de se combattre. Le système immunitaire protégera donc les cellules saines pour combattre celles qui ne le sont pas.

Les pistes de recherche pour booster nos défenses immunitaires

Néanmoins, il faut savoir que ce nouveau traitement n’est pas encore vraiment abouti. Certes, certaines personnes ont été soignées grâce à cela, mais il n’en reste pas moins qu’il existe des pistes de recherche qu’il ne faut pas négliger :

  • Il faut comprendre ce qu’est l’immunité « naturelle » anti-cancer : en effet, ce traitement n’est efficace que chez 30 % des personnes atteintes d’un cancer. Il faut donc essayer comprendre le système immunitaire en lui-même.
  • Améliorer également l’efficacité des anti-checkpoints : mais pour se faire, il faut surtout en savoir davantage sur le système immunitaire.
  • Il faut également explorer le rôle du microbiote intestinal dans l’efficacité des traitements.
  • Et le dernier point de recherche n’est autre que les effets secondaires, et comment réduire ces derniers également.

Comme vous pouvez le constater, l’immunothérapie peut vraiment être un excellent traitement. Encore faut-il que toutes les pistes de recherche soit achevées pour que cela soit encore plus efficace, à l’avenir !


Lisez aussi:

Mélanome malin : comment se protéger du soleil ?

Papillomavirus : comment éviter le cancer du col de l’utérus ?