Traitement du cancer avec l’hormonothérapie?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez un cancer ? Votre médecin vous a conseillé de faire de l’hormonothérapie ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer ci-dessous ! Prêt à en savoir plus ?

Traitement du cancer avec l’hormonothérapie !

Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?

Comme vous devez certainement vous en douter, l’hormonothérapie est un traitement contre le cancer qui permet simplement de traiter la maladie à l’aide de différentes hormones.

Vous pourrez donc retrouver des hormones de croissance ou encore des hormones sexuelles à l’intérieur de ce traitement. Mais vous pourrez aussi avoir des hormones thyroïdiennes.

Néanmoins, il faut savoir que ce ne sont pas tous les cancers qui peuvent être soignés grâce à ce traitement :

  • Chez la femme : ce sont les cancers du sein, les tumeurs gynécologiques et les cancers de la thyroïde.
  • Chez les hommes : ce sont les cancers de la thyroïde et de la prostate. Mais il faut savoir que le cancer des testicules sont hormono-dépendants, mais ce n’est pas le traitement le plus adapté à ce dernier.

Il faut tout de même savoir que les effets secondaires de l’hormonothérapie sont loin d’être agréables. En effet, découvrons ensemble ces derniers :

  • Chez la femme : vous aurez les mêmes symptômes qu’à la ménopause comme les bouffées de chaleur, les raideurs articulaires, des douleurs musculaires ou encore une augmentation du risque de thrombophlébite
  • Chez les hommes : ce traitement peut perturber la libido et diminuer les capacités sexuelles.

Traiter le cancer avec l’hormonothérapie ?

L’hormonothérapie fonctionne selon trois éléments différents. Nous allons vous expliquer chacun de ces fonctionnements pour que vous puissiez y voir plus clair :

  • L’administration de « fausses hormones » : elles se substituent aux hormones qui stimulent la croissance de la tumeur. En d’autres termes, elles vont se positionner sur les capteurs et récepteur des cellules cancéreuses.
    Cela permet aux cellules cancéreuses de ne plus pouvoir se nourrir. Ces dernières n’arrivent donc plus à se reproduire.
  • Le blocage de la production d’hormones stimulant la tumeur : pour ce type de traitement, les hormones sont largement diminuées dans le corps humain. C’est un type d’hormonothérapie que l’on administrera aux femmes ménopausées, par exemple.
  • Il est possible de pratiquer l’hormonothérapie de manière chirurgicale : il suffit donc d’enlever toutes les cellules qui provoquent le développement de la tumeur. S’il n’y a plus de glandes, il n’y a plus d’hormones non plus.

Bien évidemment, ce ne sera pas à vous de décider quel type de traitement vous préférez. En effet, votre médecin se chargera lui-même de vous conseiller et de vous expliquer quel est le meilleur traitement à son goût.

En conclusion, l’hormonothérapie permet simplement et efficacement de lutter contre certains cancers. En effet, vous ne pourrez pas prétendre à ce type de traitement, si ce dernier n’est pas efficace !

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas avoir peur des effets secondaires. Pour les traitements contre le cancer, ces derniers sont toujours omniprésents !


Lisez aussi:

Thérapies alternatives naturelles pour le cancer?

Témoignage cancer (quand l’angoisse de mourir nous quitte)