Comment un cancer se déclare ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous entendez beaucoup de choses dites sur cette maladie, mais qu’en est-il vraiment ? Si vous souhaitez savoir comment se déclare un cancer, vous êtes en au bon endroit ! En effet, nous allons tout vous expliquer ! Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

Comment un cancer se déclare ?

Faire la différence entre une cellule saine et une cellule cancéreuse

Avant d’avoir un cancer, vous devez faire la distinction entre les cellules saines et les cellules cancéreuses. En effet, le cancer ne se déclare pas si vous n’avez que des cellules saines. Découvrons ensemble la différence :

  • Les cellules saines : elles se multiplient de manière contrôlée : les cellules saines se divisent lorsque votre organisme en a besoin et se multiplie lorsque votre organisme en demande également.
    Notons également que ce sont des cellules qui meurent d’elles-mêmes. En effet, si elles sont divisées de trop nombreuses fois, elles meurent simplement.
  • Les cellules cancéreuses : ce sont des cellules qui se multiplient de manière incontrôlée. En effet, elles peuvent se diviser à l’infini, ce qui n’est pas forcément bon pour l’organisme. C’est cette multiplication qui fera en sorte que le cancer se développe plus rapidement.

Mais il faut également savoir que le cancer est une maladie que l’on possède depuis notre naissance. Néanmoins, ce dernier peut se développer, comme il peut ne pas se développer. Tout dépend de l’hygiène de vie de la personne, de manière générale.

Comment naît le cancer ?

Le cancer naît à cause de cellules néfastes qui ont remplacées les cellules saines à un endroit donné du corps. Ces cellules peuvent provoquer diverses déformations.

Ces dernières provoquent tout simplement un dérèglement ou encore à l’inactivation de certains systèmes du corps humain. La cellule concernée peut alors se proliférer sur d’autres cellules afin de propager la maladie.

Les cellules saines sont là pour détecter les différentes lésions qui existent dans l’ADN. Lorsqu’une anomalie est détectée, ces dernières stoppent tout simplement la division de ces dernières.

Si une lésion n’est pas réparable, la cellule déclenche simplement un programme qui conduit à sa mort. Néanmoins, il se peut que des mutations puissent apparaître à au niveau des gênes permettant la détection d’anomalies, et que les cellules saines n’arrivent pas à réparer cette dernière.

Elles continueront de se multiplier entre elles et cela sera le début de la propagation des cellules cancéreuses.

Un ADN endommagé : déclencheur de cancer

Vous l’aurez donc compris, le cancer peut endommager l’ADN. Mais comment se passe ce processus ? Tout simplement à cause de certaines substances aussi bien chimiques qu’industrielles.

Un excès de tabac, d’alcool ou encore de rayonnements ionisants peut réellement provoquer un cancer. Les campagnes de prévention n’existent pas pour rien. 

Vous l’aurez compris, le cancer est une maladie de moins en moins rares. En effet, à l’heure actuelle, de nombreuses personnes sont touchées par cette maladie et n’arrivent pas à s’en sortir.

Néanmoins, les recherches avancent de plus en plus. Certains cancers sont également soignés rapidement et efficacement.


Lisez aussi:

Comment se protéger du cancer grâce à l’alimentation ?

Comment éviter d’avoir une tumeur ?