Cancer colorectal: comment régénérer son gros intestin?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez un cancer colorectal ? Ne paniquez, il existe de nombreux traitements qui vous aideront très fortement à guérir. Prêt à en savoir plus ?

Cancer colorectal : comment guérir son gros intestin ?

Faire une coloscopie

Vous l’aurez certainement compris, mais l’ensemble des personnes qui ont un cancer colorectal ne peuvent pas forcément avoir recours à une coloscopie. En effet, ce sont simplement les personnes étant précancéreuse ou lorsque le cancer est partiellement installé.

Si votre cancer est à un stade beaucoup plus avancé, vous devrez opter pour une solution beaucoup plus exigeante.

Cancer colorectal : avoir recours à la chirurgie

Pour traiter un cancer colorectal, il est possible d’avoir recours à la chirurgie. Néanmoins, il faut savoir que la zone a retirée est plus ou moins simple en fonction de localisation :

  • L’hémicolectomie : c’est une technique à utiliser lorsque la tumeur se situe du côté droit ou gauche, au niveau du côlon. En d’autres termes, il suffit de retirer la partie droite ou gauche du côlon.
  • La sigmoïdectomie : lorsque la tumeur est située sur la partie terminale du côlon.
  • La colectomie : lorsqu’il faut enlever le côlon en entier. Bien évidemment, c’est plutôt rare.
  • La proctectomie : lorsque la tumeur est située au niveau du rectum.

Mais il faut aussi savoir que tous les ganglions qui se trouvent dans la zone doivent également être retirés.

La chimiothérapie pour traiter le cancer du côlon

Comme dans beaucoup de cancer, la chimiothérapie est l’un des traitements les plus utilisés pour détruire les cellules cancéreuses et éviter que le cancer ne se développe davantage.

Néanmoins, elle est recommandée après la chirurgie pour le cancer colorectal. Il n’est donc pas utile de commencer par ce type de traitement de manière générale.

Les différents médicaments à prendre pour guérir le gros intestin

Pour soigner un cancer du côlon ou du rectum, il est également possible que le patient fasse des cures, grâce à certains médicaments. Le patient passe donc une demi-journée à l’hôpital durant laquelle il fait sa cure. Puis il retourne chez lui, jusqu’à la prochaine cure.

Il faut également savoir que dans certains cas, il est parfaitement possible que le patient fasse ces cures directement chez lui.

Les thérapies ciblées ?

Il existe des thérapies ciblées spécialement conçues pour le cancer du côlon et du rectum. Nous avons listé ces dernières pour que vous puissiez mieux comprendre de quoi il en retourne :

  • Le bévacizumab : bloque l’action de la tumeur qui contribue à la vascularisation de la tumeur qui lui apporte l’oxygène et les nutriments nécessaires à sa croissance.
    En empêchant la création de nouveaux faisceaux, la tumeur n’est pas en mesure de se développer.
  • Le cetuximab : cible le récepteur EGF qui est le facteur de croissance situé au niveau de la tumeur.
  • Le panitunumab : il a les même les effets que le cetuximab soit de le bloquer le récepteur EGF. D’ailleurs, il s’allie très bien à la chimiothérapie.

La radiothérapie

Pour traiter votre cancer colorectal, il est parfaitement possible d’opter pour la radiothérapie également en dernier recours.

Vous l’aurez compris, un cancer du côlon ou du rectum peut se soigner, même si ce n’est pas forcément une chose aisée. Néanmoins, de nombreux traitements existent !


Lisez aussi:

Cancer : respiration difficile et sifflante, que faire ?

Cancer: comment éviter la récidive?